Marc Mousli : "Je me propose de raconter et d’analyser quelques « catastrophes prévisibles ». Il ne s’agit pas de recenser les innombrables notes et rapports préconisant des mesures importantes et utiles, ignorés ou dédaignés par le grand public et enterrés par les politiques : je ne veux parler que d’événements qui se sont réellement produits, avec des conséquences gravissimes, alors qu’ils avaient été clairement annoncés, et leurs conséquences prévues."
Continuer la lecture →
Présentation de la réunion et de l’intervenant par Marc Mousli Nous avons le grand plaisir d’accueillir Pierre Joly, inspecteur général de l’Insee, qui a un long passé de statisticien et d’économiste à l’Insee puisqu’après l’École polytechnique il a étudié à l’Ensae, puis travaillé sur à peu près tout ce...
Continuer la lecture →
Le 15 mars 2017, le Café de la prospective recevra Cyrille Bellier et Alexis Bonnel, de l’Agence Française de Développement (AFD).
L'AFD est une institution financière au cœur du dispositif français de l’aide publique en faveur des pays en développement et de l'Outre-mer.
Elle est chargée de mettre en œuvre les politiques définies par le gouvernement français pour combattre la pauvreté́ et favoriser le développement durable. Cyrille Bellier et Alexis Bonnel nous présenteront leurs réflexions sur l'avenir de l'Agence, qu'ils ont exploré au cours d'une très belle démarche de prospective : AFD 2025.
Continuer la lecture →
Ce mercredi 1er février nous avons reçu Luc Mathieu, Secrétaire général de la Fédération CFDT Banques et Assurances, qui nous a raconté les deux démarches prospectives qu’il a animées dans sa fédération, à dix ans d’écart.
Continuer la lecture →
Le mercredi 14 décembre 2016, le Café de la prospective a reçu Carine Dartiguepeyrou, prospectiviste et chercheuse. Docteur en science politique (Paris 1, Panthéon Sorbonne), diplômée de la London School of Economics, elle a vécu et travaillé en Pologne, en Russie, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Membre du think tank Futur Numérique de l’Institut Mines-Télécom, elle y a conçu et animé de 2010 à 2016 des « labs prospectifs » dans le cadre du programme de prospective Transformation numérique de l’entreprise. A ce titre, elle a coordonné les six Cahiers de prospective de la Fondation Télécom.
Continuer la lecture →
Le mercredi 16 novembre 2016, le Café de la prospective a reçu Thierry Gaudin, l’un des prospectivistes les plus actifs de ces quarante dernières années. Ingénieur général des Mines honoraire (X 59 et Mines), Docteur en sciences de l’information et de la communication, il préside l'association Prospective 2100, qu’il a créée. Il est aussi membre du comité directeur de la WFSF (World Futures Studies Federation).
Sa vie professionnelle a été consacrée à la prospective et aux politiques de la recherche et de l’innovation. Il a fondé et dirigé pendant 10 ans le Centre de prospective et d'évaluation du Ministère de la Recherche, qui a produit, en 1990, le livre "2100, récit du prochain siècle" (Payot, 1990), vendu à 55 000 exemplaires. Avant cela, il a été l'artisan de la construction de la politique d'innovation au niveau européen (« The Six Countries Programme on Innovation Policies »)
Il nous a parlé de ses travaux ayant eu les retombées les plus importantes, par exemple sur l'aménagement du territoire et l'organisation administrative du pays, des méthodes très simples qu'il a toujours employées, des fondements de ses analyses et de ses projets. Il nous a dit quelques mots de l'état d'avancement de la fondation 2100, destinée à promouvoir, en milieu universitaire, des travaux de prospective concernant en particulier les grands programmes d'aménagement mondiaux.
Nous savions que nous ferions salle comble en invitant Thierry. C'est effectivement ce qui s'est passé. L'ampleur et l'intérêt des sujets qui ont été abordés ont sans doute frustré certains de nos amis : il aurait fallu des journées entières pour les traiter vraiment… Il reste les livres de thierry et son site https://2100.org sur lequel vous pouvez en télécharger plusieurs.
Continuer la lecture →
Le mercredi 28 septembre 2016, le Café de la prospective a reçu Jean-Dominique SÉVAL, DGA d’Idate DigiWorld, Institut d’études spécialisées dans les marchés des Télécom, Internet et médias.
Économiste de formation (DEA à Dauphine), Jean-Dominique Séval a fait ses armes dans des cabinets ou Instituts d'études français dont la compétence en matière de prévision et de prospective n'est plus à démontrer : six ans chez Xerfi-Precepta, quatre ans au BIPE, avant de rejoindre IDATE DigiWorld il y a près de vingt ans.
Il est l’auteur de : « Vous êtes déjà en 2025 ». Il nous a parlé de la planète numérique sous plusieurs angles.
Le Café avait fait le plein de participants, et il nous aurait fallu deux fois plus de temps pour débattre des questions, sur un sujet aussi riche. Nous aurons l'occasion d'y revenir …
Continuer la lecture →